top of page
Rechercher

Le pourboire en massothérapie

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


Payer le pourboire en massothérapie


Cassons les tabous, si c’en est vraiment un. Parlons de pourboire en massothérapie!


Et ça va être vraiment simple. Il y a en général deux débouchés pour les massothérapeutes:


  • Les massos qui travaillent dans un spa ou dans un hôtel

  • Les massos à leur compte (qui se déplacent, ou louent un espace en clinique)


Les massothérapeutes dans les spas et dans les hôtels sont payés entre 25$ et 35$ le massage. Probablement que vous vous dites que c’est peu par rapport au prix que vous payez, soit 110 à 150$ pour un 60 min?


Je dirais oui et non, ça dépend du décorum et de l’emplacement du lieu. Le/la massothérapeute n’a pas à chercher de clientèle et a simplement à se présenter à son travail où tout, en général, lui est fourni (local, prise de rendez-vous, draps, etc.)


Par contre, il se peut que ce masso ne se déplace que pour 3 massages. Alors, imaginez que dans le meilleur des cas, ça lui prenne 30 minutes pour se rendre au travail et s'installer. Un autre 30 minutes pour revenir. Disons à 32$ du massage de 60 minutes, il/elle aura fait 96$ en une demi-journée.


Oh, ça se peut aussi qu’il y ait un trou entre deux massages, et cette heure n’est pas payée!


Selon moi, le pourboire est essentiel dans ce cas. À moins d’un massage catastrophique, ne pas en donner serait insultant. Dans un spa, on tip.


En fait, dans un spa ou un hôtel, tu payes plus cher parce que tu as la possibilité d’avoir un rendez-vous le jour même.


Quant aux massothérapeutes qui travaillent à leur compte, vous remarquerez que la plupart ne proposent pas l’option de pourboire. C’est en partie parce qu’il en revient plus dans leur poche. À noter que comme toutes les entreprises, ils ont un loyer, des assurances, des frais à payer, en plus d’assurer eux-même la gestion de leur agenda, le lavage des draps, etc. Vous remarquerez aussi qu’il faudra prendre son rendez-vous à l’avance.


Certains massothérapeutes à leur compte vont quand même proposer la possibilité de laisser un pourboire, il se peut que ces massothérapeutes proposent une offre une expérience plus proche du spa, avec un peu plus d'ambiance, des essences, un décorum.


Personnellement je ne le propose pas, même que je le refuse.


Pourquoi? Parce que je me perçois comme un thérapeute, au même titre qu’un physiothérapeute, un ostéopathe, un acupuncteur… Vous laisseriez un pourboire à votre physio? Non.


Je charge aussi en fonction de la valeur que je pense offrir. Et quand j’estimerai valoir plus, je chargerai plus.


Alors bien que je refuse votre pourboire, vous voir revenir pour un autre rendez-vous, ou que me référer à d’autres personnes, ça fait plaisir! 🙂


Bon massage!


Guillaume





906 vues0 commentaire

Comments


bottom of page